Le CPAS a quatre belles réussites à vous raconter dans le cadre de la remise à l'emploi orchestrée par le service insertion socioprofessionnelle. Quentin, Michel, Tétiana et Kylian sont sous contrat au sein de La Ressourcerie Le Carré, une entreprise d'économie solidaire qui propose un service de collecte et de vente de biens réutilisables à Tournai.
Michel est heureux à la cuisine. « J'apprends tous les jours », nous a-t-il confié. « Venir travailler ici est un plaisir ». En première ligne, dans l'équipe de tri, Quentin se réjouit de travailler au sein « d'une équipe dynamique ». Kylian trouve également son bonheur. « J'avais besoin de bouger », dit-il. Tétiana confirme : « C'est varié comme travail ».
La Ressourcerie est une solution d'avenir car 80 % des travailleurs actuels étaient en réinsertion, nous a précisé le directeur, David Squire.
Le « capteur emploi » du CPAS de Tournai est un facilitateur. Les CPAS peuvent plus facilement prospecter les secteurs privé et public pour proposer aux personnes en insertion professionnelle un contrat de travail de type « article 60 § 7 » ou « article 61 ».
C'est un dispositif « gagnant-gagnant » : le travailleur bénéficie d'un accompagnement personnalisé et le partenaire, d'un accompagnement administratif.
Un grand merci au directeur, David Squire, et au coordinateur, Julien Wattez, pour avoir été nos guides dans cette véritable ruche qui reçoit entre 150 et 200 clients par jour et emploie entre 30 et 35 personnes.
La Ressourcerie, c'est encore un restaurant, le Stoemp, décoré de façon très originale. Un motif supplémentaire pour en pousser la porte.