Information importante à propos des maisons de repos et de soins du CPAS de Tournai

Ces derniers mois, suite à la préparation du budget 2025 de notre CPAS et au vote de celui-ci par le Conseil de l'Action sociale le 29 janvier et à son adoption définitive par le Conseil communal le 28 février, de nombreuses interrogations se sont exprimées à propos de l’encadrement du personnel infirmier et soignant de nos deux maisons de repos et de soins.

En complète synergie avec Madame la Bourgmestre, la Présidente du CPAS, Héloïse Renard a mis en œuvre des concertations avec les directions et responsables de nos maisons de repos afin d’éclaircir la situation et surtout y porter remède.

C’est dans cette perspective qu’une accélération de recrutements de remplaçants de personnel infirmier et soignant a été décidée, de même qu’une prise en compte des besoins administratifs et logistiques de ces mêmes maisons de repos.

Enfin, afin de montrer à l’ensemble du personnel du CPAS mais aussi à toute la population de Tournai que nos Maisons de repos publiques ont foi dans leur avenir avec volonté et positivité, le Conseil de l’Action sociale réuni ce 24 avril 2025 a adopté le texte suivant :

"Le Conseil de l'Action sociale : 

1. Rappelle que notre CPAS a pour mission d’assurer un accompagnement médico-social adapté à tous les pensionnaires de ses maisons de repos, accompagnement incluant la prévention, le respect de la dignité humaine et la qualité des soins. 

2. Rappelle que notre CPAS a déjà beaucoup investi et continuera à investir pour offrir aux résidents des maisons de repos des infrastructures dignes et humaines.
Dans cette perspective, le lancement, dès le début de 2026, de la construction du nouveau bâtiment du « Moulin à Cailloux », investissement de près de 24 millions d’euros, en est le signe le plus évident.  

3. Rappelle les difficultés, depuis plusieurs années, de recrutement du personnel infirmier et soignant, à Tournai et ailleurs.           

4. Considère que les chiffres fournis récemment par le professeur Pincé de l’ULB à propos de nos 2 maisons de repos et portant sur le dernier trimestre de l’année 2024, sous la précédente législature, montrent et démontrent que la norme INAMI + 30 % n’a jamais été atteinte, (Grugeon = 14,37 %, Le Moulin à Cailloux = 26,18%).   

5. Rappelle que l’objectif du Conseil a toujours été d’atteindre le meilleur encadrement possible et que si à un moment, la norme INAMI + 20 % a été évoquée lors des travaux budgétaires, jamais cette norme n’a fait l’objet d’une décision formelle du Conseil de l’Action sociale.   

6. Considère que les taux d’absence particulièrement élevés dans nos maisons de repos invitent à agir, tous ensemble : Conseil, directions, délégations syndicales pour améliorer drastiquement le présentéisme.       

7. Rappelle que les finances et budgets des CPAS s’équilibrent partout grâce à la dotation communale annuelle. Or, eu égard aux finances communales obérées depuis 1994, la tutelle de la Région wallonne exercée par le CRAC, le plan de gestion en tant qu’entité consolidée de la Ville de Tournai les aides accordées par le plan Oxygène de la Wallonie, imposent une limitation de la croissance de la dotation communale à 2 %, soit en deçà de l’évolution des dépenses obligatoires. Cette situation contraint fortement notre CPAS, indépendamment de la volonté des uns et des autres.       

8. Confirme sa volonté, exprimée constamment en Bureau permanent, de répondre aux attentes de remplacements et de recrutements de personnel infirmier et soignant sollicitées par les directions.

9. Entendra un rapport régulier de la Direction générale et de la Présidente sur l’encadrement du personnel infirmier et soignant.

10. Rappelle que toutes les décisions sont prises au sein du CPAS par des organes (Conseil, Bureau permanent, Comité spécial du service social) où sont représentés tant des élus de la majorité que de la minorité. Toutes les décisions sont d’ailleurs systématiquement communiquées à l’ensemble des membres du Conseil."