Répartie sur deux sites, la maison de repos et de soins la Maison Grugeon est à présent dotée de 294 panneaux d'une capacité de 147 kilowatts crête. Cela va permettre non seulement de diminuer l'empreinte écologique, mais également de faire de sérieuses économies.
Les deux sites "Benjamin Grugeon" et "A l'Ombre du Temps" ont été équipés de panneaux photovoltaïques quelques mois après les bâtiments du Département technique, situés à la rue de l'Innovation, et du service social, situés à la rue de la Citadelle.
La société R-Groupe qui a décroché le marché a installé près de 300 panneaux. Ce marché s'élève à 155.000,00 € HTVA ou 187.550,00 €, 21% TVAC
Au total, le CPAS de Tournai aura donc fait procéder à l'installation de 434 panneaux photovoltaïques, ce qui représente l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 59 ménages (composés chacun de 4 personnes).
C'est un gain considérable pour la facture d'électricité et un plus pour l'environnement. Veiller à diminuer l’empreinte écologique et la facture énergétique de l’ensemble des bâtiments fait partie des objectifs que le CPAS de Tournai s’est fixés dans le cadre de son Programme Stratégique Transversal.