Le nouveau home Valère Delcroix est achevé sur le site de l'ancienne cimenterie Delwart un peu plus d'un an et demi après la pose de la première pierre. C'est un projet important qui arrive à son terme pour le bien-être des résidents du centre d'hébergement pour personnes en situation de handicap.
Le Directeur général du CPAS, Monsieur Benoît Breyne et la Présidente, Madame Laetitia Liénard, ont signé le mercredi 17 juillet la réception provisoire des travaux de la nouvelle infrastructure. Ils ont préalablement visité les nouveaux bâtiments dotés de 46 logements, de locaux d'activités et d'une cafétéria.
Le projet a été achevé dans les délais impartis. Les résidents et le personnel qui pourront aménager à la rentrée disposeront d'une infrastructure moderne, fonctionnelle et située dans un écrin de verdure à quelques minutes du centre-ville.
Le centre d'hébergement s'intègre au sein d'un projet immobilier résidentiel plus large qui, mené par la société Kairos, comprend 39 appartements et trois grands lofts. Cela répond à la volonté du CPAS d'intégrer les personnes en situation de handicap au sein de la Cité.
Le financement (7,6 millions d"€, TVAC) s'est fait en partie sur fonds propres et via un emprunt de 30 ans financé par un subside de l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ).
Tous les acteurs de ce projet étaient présents ce mercredi à la réception provisoire : la société Duka Immo (Dufour et Kairos) représentée par Wim Straetmans et Olivier Dufour, l'entrepreneur général Galère représenté par Jacques Wallon et l'Atelier d'architecture Meunier-Westrade représenté par Jean-François Westrade.
Coup de chapeau aussi au responsable du Département technique du CPAS, Laurent Samyn, et à Julien Terrasi, Development Manager chez Kairos, qui ont supervisé le chantier pour faire en sorte que tout soit parfait lorsque les résidents du home Valère Delcroix déménageront dans leurs nouveaux quartiers.