Le CPAS de Tournai a eu l'honneur et le plaisir d’accueillir le mercredi 10 avril le Délégué général aux droits de l'enfant, Monsieur Solaÿman Laqdim.
Reçu par Madame Laetitia Liénard, la présidente du CPAS, Monsieur Solaÿman Laqdim a tout d'abord visité le Service Résidentiel Général "Les Carliers" qui prend en charge 15 enfants âgés de 3 à 12 ans sous mandat des services d'aide à la jeunesse (cliquez sur le lien pour le reportage de No Télé).
Au Salon de la Reine de l'hôtel de ville de Tournai, le Délégué général aux Droits de l'enfant a dressé un tableau complet et précis de l'état de la jeunesse précarisée en Belgique francophone.
Les chiffres sont interpellants et le constat, inquiétant.
L'objectif de la rencontre avec les représentants de l'aide à l'enfance et à la jeunesse était aussi d'échanger les différentes expériences, les témoignages de vie et les bonnes pratiques.
Les problèmes structurels ont également été abordés sans langue de bois. Les besoins sur le terrain dépassent en effet les moyens disponibles, comme l'ont rappelé quelques intervenants.
Le Délégué général aux Droits de l'enfant est l'ambassadeur idéal pour relayer les inquiétudes et les espoirs auprès des différents gouvernements. Il peut "donner du réenchantement" selon l'expression d'un intervenant.
Monsieur Manu Guévart, ancien directeur de No Télé, a été le modérateur de cette belle après-midi d'échanges. Les représentants des différentes institutions et associations présentes sont à saluer pour la qualité de l'écoute et la pertinence des questions.
Le CPAS de Tournai continue à s'engager activement dans le soutien de la jeunesse en difficulté.