La distribution de colis alimentaires est destinée aux personnes qui se trouvent dans une situation économique précaire et doivent avoir recours à l’aide alimentaire pour se nourrir au quotidien.
Conditions
Pour prétendre aux colis alimentaires, vous devez satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Être bénéficiaire du droit à l’intégration sociale ou d’une aide équivalente;
- Être bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM);
- Être bénéficiaire du tarif social, pour gaz et électricité;
- Être sans papier;
- Être sans abri;
- Vivre sous le seuil de pauvreté (1.520€ pour un isolé).
Introduction de la demande
Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS :
- Soit auprès de votre assistant(e) social(e);
- Soit, si vous n’avez pas de dossier ouvert au CPAS :
- nouvelledemande@cpas-tournai.be
- Rue de la Citadelle, 118 à 7500 Tournai
- 069/88.44.88 (de 14h à 16h)
Lors de votre entrevue avec l’assistant(e) social(e), vous devrez lui fournir les documents suivants :
- Carte d’identité;
- Vignette de mutuelle;
- Preuves de vos ressources et de celles des personnes vivant sous le même toit que vous;
- Preuves de vos charges et dépenses.
Jour et lieu de distribution
Sur réservation, chaque mardi de 13h00 à 15h30 – rue de la Citadelle, 118 à 7500 Tournai.
Composition des colis
Les aliments que contiennent les colis proviennent du Fonds social européen plus (FSE+) et se composent de produits non périssables (par exemple : riz, pâtes, huiles, conserves, …) et parfois de produits d’hygiène (par exemple, shampooing, dentifrice, …).
Les colis sont préparés en fonction du nombre de personnes (composition de ménage) et des besoins de la famille.
Ils varient également en fonction de la disponibilité des produits.
Projet financé par le Programme fédéral d’aide alimentaire dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+).