Visites: 10202781

Site mis à jour le 30/03/2017

Evénements


8 Janvier 2018


Bye, bye 2017….Bienvenue 2018 !


Ce 8 janvier, le personnel de l’Administration communale et celui du CPAS étaient réunis pour la présentation des vœux. Le nouveau hall des sports à Kain a permis d’accueillir tout le monde dans une ambiance détendue.

Mr Rudy Demotte, Bourgmestre empêché, a pris brièvement la parole. Optimiste, son discours a décrit le renouveau qui souffle sur Tournai depuis quelques années grâce, notamment, à l’investissement du personnel communal. Après, en évoquant les moments positifs de nos vies tels que la convivialité, l’amitié, l’amour des siens, la rencontre enrichissante d’un étranger, il a invité chacun a profité des choses de la vie.

Ensuite, ce fut Rita Leclercq qui a attiré l’attention sur la nécessité de garder une ouverture d’esprit, de ne pas céder aux amalgames et aux préjugés et de considérer la différence entre les individus comme une forme de complémentarité pour appréhender la réalité. Elle a également remercié le personnel de la Ville pour le travail effectué par chacun au poste qu’il occupe. Pour terminer, elle s’est adressée au personnel du CPAS :

« Et, c’est justement cette façon de réagir face aux épreuves en se serrant les coudes, en unissant nos forces, que tous ensemble nous sommes parvenus à maintenir le cap c'est-à-dire « à assurer un service au public pour lutter contre la pauvreté ». Même si, hélas, cette lutte n’est pas prête de se terminer, je vous remercie d’être toujours là, à mes côtés, et de partager cette volonté de rendre meilleur l’avenir des plus démunis ».Cliquez ici.

Paul-Olivier Delannois a insisté sur la dignité dont tout agent du service public doit faire preuve. Il a, également, relevé les apports bénéfiques qu’ont apportés les synergies entre les deux administrations et ceux escomptés par la poursuite de ce processus.

Après les discours, une petite restauration était offerte au personnel dans une ambiance assurée par de jeunes professeurs du conservatoire. Un agréable moment de détente et de rencontre entre collègues.

Mais ce jour était aussi celui du lundi perdu si cher aux Tournaisiens. Un joyeux lapin s’est donc promené de table en table pour réaliser des animaux avec des ballons et des tours de magie.





5 Janvier 2018


« Pour à la retraite vivre heureux, réserve-toi un vieil ami, et du vin vieux ».


Les membres du personnel mis à l’honneur ce 5 janvier, lors de leur départ à la retraite, mettront-ils en pratique ce conseil de Pythagore ? Nul ne le sait.

Cependant, lors de la cérémonie de remise des médailles, mesdames ANRYS Nicole, FOURMY Patricia, NOTTEBAERT Brigitte, PROUVOST Jenny, VANDENDRIESSCHE Véronique ont démontré leur dynamisme à occuper leur retraite par une multitude d’activités diverses.

Après un petit mot de remerciement personnalisé de la Présidente entourée de certains membres du Conseil de l’action sociale, de la Directrice générale ff et de la responsable du personnel, des souvenirs et anecdotes ont été évoqués dans la bonne humeur.

C’est donc une nouvelle étape de la vie qui débute pour elles et pour mesdames NOUNCKELE Colette, BERTOLLIN Anne, DELAUNOY Martine, LIETAR Line, VIFQUIN Nadine, FONTAINE Christine, JOVENEAU Nadine, STROBBE Catherine et messieurs SMID Daniel, VANTIGHEM Bruno.





Décembre 2017


Quand souffle l’esprit de Noël …


Quand souffle l’esprit de Noël …

En cette fin décembre, les différentes maisons de repos du CPAS ont fêté Noël.

Chacune a organisé un petit marché achalandé par les réalisations des résidents. Ainsi on pouvait y choisir le montage floral qui mettrait en valeur notre table le soir du réveillon, des décorations diverses voire même des sapins réalisés à partir de palettes pour orner l’extérieur comme l’intérieur de notre maison mais aussi d’alléchantes gourmandises telles que truffes, galettes, confitures….. Bref, de quoi gâter ses proches ou se faire plaisir.

Sur place, on trouvait de quoi se régaler avec de la tartiflette, des gâteaux et des tartes à profusion tout en dégustant une tasse de café, un bon verre de vin ou de bière ou une boisson non alcoolisée.

C’est ainsi qu’au milieu de décors festifs et sur un fond musical voire même au son de l’accordéon, nos aînés ont passé un agréable après-midi en compagnie de leurs familles, de leurs amis ou en bavardant avec des visiteurs attirés par le marché de Noël. Après tout, Noël n’est-ce pas, avant tout, être entouré, ne pas se sentir isolé ?





16 et 17 juin 2017


Coup de vent à l’économie solidaire !


Ces 16 et 17 juin, le service d’économie solidaire a ouvert ses portes.

Meubles et bibelots divers étaient proposés à la vente à des prix modiques. Le public a profité de ces 2 jours de déstockage pour faire de bonnes affaires.

Cela permet aussi de découvrir les compétences acquises par les personnes qui y travaillent et se forment à la restauration ou à la fabrication de meubles ou d’objets en bois.

Chaque année, cet évènement remporte un franc succès.





Ils courent , ils courent « les Accros des 5 clochers » ...


Mais quand ils s’arrêtent, c’est pour faire preuve de générosité.

Cette année encore, ils ont organisé un barbecue au profit de la maison d’enfants du CPAS de Tournai. Un appel qui a été largement entendu. Ainsi ce fut l’occasion pour les nombreux participants de bien manger tout en soutenant un projet qui accueille des enfants à la demande du service de protection judiciaire ou d’aide à la jeunesse.

Ambiance détendue avec des avant-goûts de vacances comme en témoignent les photos.

Encore merci aux « Accros des 5 clochers ».





22 Mars 2017


« Le Roi carnaval » est sorti !


Ce mercredi 22 mars, la presse faisait connaissance avec sa majesté « le Roi carnaval ». Voilà le nom donné au char créé par les personnes hébergées au home Valère Delcroix et par les enfants des « Galipettes ».

Depuis de nombreuses années, le carnaval de Tournai est une sortie incontournable pour la plupart des résidents du home qui y participent accompagnés par des membres du personnel. La préparation de cette sortie mobilise la créativité de chacun et les réalisations obtenues font honneur à cet évènement.

Cette année, le thème « les 5 éléments » c'est-à-dire la terre, l’eau, l’air, le feu et les confettis a inspiré ces artistes en herbe. Le résultat est impressionnant, comme vous pouvez le découvrir sur les photos.

Les confettis lancés ce jour pour célébrer l’apparition du char en public ne sont qu’un avant-gôut du succès qu’il engrangera le long de son parcours ce samedi lorsqu’il défilera dans les rues de Tournai parmi les autres !

Bon amusement et vive le carnaval tournaisien !





20 Janvier 2017


Bonne année !


Ce vendredi 20 janvier, le Conseil de l’Action sociale du CPAS a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel. Dans son discours la Présidente a rappelé la nécessité de maintenir un équilibre entre la protection du citoyen et le respect de ses droits.

Corroborant le constat repris du rapport annuel de la Cour des comptes relatif à l’échec de la Belgique dans la lutte contre la pauvreté, elle a évoqué la hausse des demandes de RIS et d’aides introduites au CPAS. Elle a aussi rappelé le rôle central de l’Etat et du service public, notamment, dans la prise en charge de ce fléau.

Elle a aussi attiré l’attention par rapport aux attaques faites par certains ministres aux valeurs de base de la démocratie en refusant d’appliquer des décisions de justice et au principe de la solidarité via la révision du mode de financement du système de la sécurité sociale. Elle a insisté, à nouveau, sur le fait que si la prévention est couteuse, elle l’est toujours moins qu’agir a postériori et, le plus souvent, dans la répression.

Ainsi, c’est avec joie qu’elle a annoncé la reconnaissance de la « Maison d’enfants » comme « service d’accueil et d’aide éducative » par la fédération Wallonie-Bruxelles.

De plus, elle a confirmé que, pour avril 2017, la maison de repos Kain 2 baptisée « A l’ombre du temps » accueillera les résidents en leur proposant bien-être et confort.

Ce fut, aussi, l’occasion de remercier l’ensemble du personnel pour son investissement, sa disponibilité et ses capacités d’adaptation.

Monsieur le Bourgmestre, Rudy Demotte, a pris la parole pour exprimer sa préoccupation face à l’augmentation de la pauvreté dans Tournai et surtout chez les jeunes. Il a aussi remercié l’ensemble des travailleurs du CPAS pour le travail accompli.

Une remise de médailles aux membres du personnel partant à la retraite a clôturé cette cérémonie.





11 Janvier 2017


Bonne année !


C’est entouré de ses proches que Mme Belpaire à fêter son anniversaire. Ses 2 enfants et 2 petits-enfants ainsi que quelques-uns de ses 5 arrière-petits-enfants étaient venus ce 15 janvier pour célébrer cet évènement.

Née le 11 janvier 1917, cette dame s’est mariée 31 ans plus tard avec un pompier volontaire. Elle a ensuite élevé ses enfants.

Par amour de la nature mais aussi par souci d’économies, elle prenait plaisir à entretenir le jardin attenant à la maison qu’elle occupait à cette époque. Le 16 janvier 2002, elle décidait d’entrer à la maison de repos de Templeuve. Un endroit où il fait bon vivre comme le démontre cet anniversaire !

Toutes nos félicitations à cette sympathique personne !





14 octobre 2016


Le danger plane sur la sécurité………… sociale.


La campagne sur la protection sociale ici et ailleurs menée par le MOC, via son ONG, « Solidarité mondiale », a décidé le 14 octobre d’attirer l’attention des Tournaisiens sur le rôle de la sécurité sociale en Belgique.

Une action qui passait par diverses institutions tournaisiennes, acteurs dans ce domaine.

Ainsi, c’est à Choiseul que le petit train transportant les participants a fait étape pour évoquer le Centre Public d’Action Sociale. La Présidente, Rita Leclercq, a rappelé la façon dont, à travers les siècles, les personnes pauvres avaient été perçues et les motivations animant ceux qui leur venaient, ou pas, en aide.

Elle a aussi décrit les services proposés par le CPAS et rappeler la réalité quotidienne : une augmentation de la précarité notamment due à une restriction des droits dans les différents secteurs de la sécurité sociale (soins de santé et indemnités mutuelle, allocations de chômage, recul de l’âge de la retraite…).

A l’heure où la sécurité fait la une de l’actualité, celle concernant la protection sociale a aussi toute sa pertinence pour permettre à chacun d’entre nous de vivre dignement.





30 Septembre 2016


Pas de petits problèmes dans leur plantation !


Ce 30 septembre, les résidents du home Valère Delcroix recevaient leurs familles et leurs proches autour d’un bbq. Ils avaient choisi comme décor, le jardin qu’ils cultivent et qui entoure les locaux abritant les divers ateliers occupationnels et les appartements supervisés.

Une fois la grille d’entrée franchie, le ton est donné par des petits bonshommes décorant les tables et qui vous tendent les bras. Ici, l’ambiance est chaleureuse et détendue. Des tonnelles dressées dans la pelouse qui entoure le potager abritent les visiteurs. Et même le soleil s’est invité !

Au bbq, c’est la file pour les pains saucisse dont la seule vue donne faim. Durant cette journée, les résidents ont démontré leurs compétences à leurs proches : ils ont chanté, montré leurs réalisations dont le jardin est une vitrine. Recyclage de palettes en mobilier de jardin, légumes et fleurs à profusion, hôtel à insectes….autant d’éléments qui font de cet endroit un lieu empli de sérénité.

Une équipe d’encadrement qui concrétise dans une ambiance chaleureuse le projet pédagogique qu’elle a élaboré avec comme ligne directrice : respect et autonomie. La vue des visages épanouis en témoigne.





30 Septembre 2016


Spaghetti en fanfare à la maison d’enfants !


Les enfants hébergés ont ainsi eu l’occasion de devenir un moment les « maîtres des lieux » invitant leurs invités à partager cet instant festif. Au poste de commande, une équipe pluridisciplinaire investie totalement dans le projet institutionnel avec un dynamisme sans faille et une joie de vivre communicative. La soirée était accessible aux familles et aux sympathisants.

Spaghetti et tiramisu ont comblé les estomacs vides. Une tombola et un concours consistant à relier une photo d’enfance de chacun des membres de l’équipe éducative avec une photo actuelle ont égayé la soirée. Cette bonne humeur a été renforcée par la venue, à titre gracieux, des musiciens de la fanfare communale de Laplaigne.

De l’avis de tous : une « chouette » soirée !





18 Septembre 2016


Les journées du patrimoine à Choiseul, un réel succès.


Ce 18 septembre, pour les journées du patrimoine, le séminaire de Choiseul ouvrait ses portes…. y compris celles menant sous les combles. Le public pouvait découvrir l’histoire de l’endroit grâce à un guide de l’office du tourisme. Au-delà de la vie de ce bâtiment, ce dernier est aussi parvenu à transmettre aux visiteurs son émerveillement face au travail des artisans menuisiers, charpentiers et autres qui ont participé à la construction de cet ouvrage. Nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement en famille. Pour distraire les enfants, des jeux en bois étaient mis à leur disposition et une petite restauration permettait de prendre le temps de profiter de ce cadre exceptionnel.

2016 étant aussi l’année des 40 ans d’existence des CPAS, les différents services du CPAS de Tournai étaient présentés au sein de la chapelle tandis que des pensionnaires du Home Valère Delcroix se distrayaient autour de jeux de société créés par eux.





11 Septembre 2016


Journées du patrimoine en Wallonie.


Concours de dessin : Journées du patrimoine en Wallonie.


Catégorie 9-12 ans :


Catégorie 6-9 ans :

Catégorie 3-6 ans :




15 Mars 2016


Pas à pas : 10 ans déjà !


Il était une fois…..souvent c’est de cette façon que commencent les jolies histoires.

Ce fut le cas pour la création de la structure « Pas à Pas », il y a déjà une décennie.

A l’époque, ce lieu de rencontres, de partage pour les enfants de 0 à 3 ans et leur(s) parent(s) a vu le jour grâce à la collaboration entre l’Office de la Naissance et de l’Enfance et le CPAS. Par la suite d’autres partenaires sont venus étoffer l’équipe d’accompagnants : le SAIS, le centre de planning familial « La Famille heureuse » et Canal J.

Ce 15 avril 2016, cet anniversaire était fêté lors d’une matinée de réflexion sur le thème : « L’importance des lieux de rencontres pour enfants, leur intérêt comme outil de prévention et de lien social ». Ce thème a été décliné par différents interlocuteurs. Tout d’abord, la Présidente du CPAS a introduit la journée retraçant brièvement l’historique de cette structure et soulignant son rôle préventif dans le développement de certaines problématiques telles que le rejet, le repli sur soi, la dépression…

Mr Borighem, représentant l’ONE, a prolongé cette réflexion en insistant sur l’importance de ce type de lieux et en expliquant l’accompagnement de ceux-ci réalisé par son institution en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mr Devos, délégué général aux droits de l’enfant, a resitué les difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents au sein de notre société et les questions politiques qu’elles soulèvent. Mme Meyfroet, psychologue ayant participé à la création de « Pas à Pas », a relevé les capacités de résilience des familles et des enfants et invité les professionnels lors de leurs interventions à faire preuve d’une certaine humilité. Questions de la part d’un nombreux public, présentation des équipes de « Pas à Pas » et témoignages vidéo des familles ont clôturé la matinée.





15 Janvier 2016


Merci et bonne année.


Ce vendredi 15 janvier se déroulait la séance des vœux au CPAS. La présidente du CPAS s’exprimant au nom du conseil de l’action sociale a basé son intervention sur cette phrase de Jean Jaurès « Agis en ton lieu, pense avec le monde ».


Penser avec le monde doit se faire sans se laisser submerger au quotidien par les émotions mais, au contraire, recourir à l’analyse pour comprendre les ressorts, les enjeux et les comportements et dès lors pouvoir agir de manière préventive.


Agir au niveau du CPAS pour lutter contre la pauvreté et ce, malgré des moyens qui s’amenuisent, demeure une volonté présente au sein des responsables politiques et de l’administration. En 2016, les travaux de la seconde maison de repos située à Kain se termineront. La cuisine centrale sera la première a emménagé dans le nouveau bâtiment, puis les résidents s’approprieront les lieux. D’autres projets s’étendant sur plusieurs années commenceront à se concrétiser en 2016 : la mise en conformité de la maison de repos « Moulin à cailloux », la rénovation des logements 3ème âge,…..


Ce 15 janvier, les membres du personnel partis à la retraite en 2015 ont été mis à l’honneur et décorés. Ce fut aussi l’occasion de présenter le nouveau directeur financier, Sébastien Dieu. Enfin, puisque l’ensemble des travailleurs du CPAS étaient présents, Rita Leclercq leur a transmis les remerciements du Conseil de l’action sociale pour les efforts qu’ils consentent au quotidien afin de maintenir un service de qualité auprès du public.


Pour conclure, la présidente à souhaiter un « bon anniversaire » à l’ensemble des CPAS wallons qui fêtent leurs 40 ans d’existence cette année.


Lien pour accéder à l’intégralité du discours : Cliquez-ici





25 Décembre 2015


Nos aînés fêtent Noël !


Dans les différentes maisons de repos, les résidents ont eu l’occasion de se divertir lors des marchés de Noël.


Si les familles sont toujours les bienvenues, cela était d’autant plus vrai pour cette fête essentiellement familiale. De la petite restauration était proposée tandis que les bricolages réalisés par nos aînés étaient mis en vente.


Quelques notes d’accordéon ont permis à ceux qui le souhaitaient de « pousser la chansonnette ». Un instant chaleureux et détendu.






19 Novembre 2015


«Déjeuner en paix », oui mais…


Pour bien commencer la journée il ne suffit pas de « Déjeuner en paix » comme le prônait Stéphane Eicher , mais plutôt de « Déjeuner en soutenant le commerce équitable » ! Voilà ce qu’ont tenté de démontrer l’ensemble des pensionnaires et le personnel du Home Valère Delcroix.



Ce jeudi 19 novembre, tous se sont réunis autour d’un buffet où différentes confitures ou pâtes à tartiner, chocolats noir, au lait ou blanc, fruits secs et dattes, céréales……. provenant des magasins OXFAM ainsi que des viennoiseries ont eu raison de tous les appétits y compris les plus faibles. Une ambiance quasi familiale.



Démarrer la journée de cette façon, une initiative parmi d’autres qui, au quotidien, contribue à la joie de vivre des pensionnaires de l’institution.





17 Novembre 2015


La cohésion sociale, ça se travaille !!!


Ce 17 novembre, les responsables du plan de cohésion sociale en partenariat avec la MIREWAPI, la plateforme des Centres d’insertion socioprofessionnels de Wallonie picarde, le FOREm, l’ALE et le réseau de santé mentale Hainaut Occidental ont réunis les acteurs tournaisiens de l’insertion socioprofessionnelle du secteur public et du associatif.


La journée avait pour but de réfléchir à une optimisation de la collaboration au sein des services en vue d’une action efficace auprès des bénéficiaires et, notamment, ceux éloignés de l’emploi. Cette initiative a été appréciée par les nombreux participants.


Après le mot d’introduction de Rita Leclercq, Présidente du comité d’accompagnement du PCS Tournai, la matinée s’est poursuivie par une présentation particulièrement intéressante du rôle de conseiller référent et d’assistant social au Forem. Ensuite, les éducateurs de rue du SAIS ont présenté leur travail de manière très concrète permettant ainsi au public de mieux cerner leur rôle, leur façon d’intervenir sur le terrain mais aussi les difficultés rencontrées.


Une matinée constructive et enrichissante suivie, dans l’après-midi, d’ateliers de réflexion sur différents thèmes. Cela a permis des rencontres, des échanges et aussi la création de nouvelles pistes de travail pour l’avenir.




6 Juin 2015


Quand Mois de juin rime avec fête des voisins, Centre de scolarité rime avec détente assurée !


Ce 6 juin, le « Comité Carbonnelle », soutenu par divers partenaires dont le Logis Tournaisien, organisait, comme chaque année, la fête des voisins .
D’emblée, l’équipe du centre de scolarité du CPAS a marqué son accord pour se joindre, une fois de plus, à cet évènement qui anime l’ensemble du quartier. Si les adultes trouvaient sous les grands chapiteaux l’occasion de se distraire et de se restaurer à prix modique, les enfants étaient accueillis sous la tonnelle à l’entrée du centre. Diverses activités étaient proposées (grimages, jeux d’adresse…) entrecoupées par un spectacle participatif basé sur le thème du cirque.


Si bien qu’en fin de journée, chacun des habitants de la cité, quel que soit son âge, avait eu la possibilité de savourer un moment de détente et d’insouciance.




5 & 6 Juin 2015


Les portes ouvertes, les prix dégringolent !!!!!


Tous ceux qui se sont rendus ces vendredi 5 et samedi 6 juin dans les locaux du service d’économie solidaire du CPAS ont pu réaliser de bonnes affaires.
En effet, la plupart des meubles, des bibelots, des éléments décoratifs étaient vendus avec un rabais pouvant aller jusqu’à 50%. Dès lors, les visiteurs se sont souvent transformés en acheteurs, heureux d’avoir profité de l’aubaine.
L’espace libéré est maintenant en attente de nouveaux meubles à restaurer permettant ainsi à certaines personnes d’acquérir une formation dans un domaine en pleine expansion : la récupération.
Ici, il s’agit de meubles endommagés qui sont restaurés ou transformés en vue de leur redonner une seconde vie, notamment auprès des personnes ayant des revenus très modestes.




10 Avril 2015


Portes ouvertes au centre de scolarité et de loisirs.


Ce 10 avril, le centre situé à la résidence Carbonnelle ouvrait ses portes au public.
L’occasion pour les enfants fréquentant cet endroit de démontrer leur talent dans un spectacle créé par eux-mêmes et s’inspirant du cirque. En fait, une réelle démonstration d’épanouissement individuel tout en pratiquant la solidarité.

C’est aussi par souci de venir en aide aux autres adéquatement que le personn



10/10/2008


Lutte contre la pauvreté : Jean-Marc DELIZEE prend le pouls du terrain au CPAS de Tournai.

Le CPAS de Tournai a reçu Monsieur DELIZEE, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté ce 10 octobre 2008 aux jardins de Choiseul, pour discuter du travail mis en place à l’échelon local afin de lutter contre la paupérisation et le surendettement.


C’est en présence de Madame Christiane VIENNE, Sénatrice, de Monsieur Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre et de Monsieur Pierre BAL, Echevin et représentant de Monsieur le Bourgmestre, que la séance académique précédée d’une visite des services du centre s’est déroulée.

Madame Rita LECLERCQ, Présidente du Conseil de l’action sociale du CPAS de TOURNAI a rappelé l’action menée par les différents services du centre. Madame Christiane VIENNE a présenté son projet de loi sur le « crédit facile » et Monsieur DELIZEE nous a exposé les axes essentiels du Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté approuvé le 4 juillet 2008 par le Conseil des Ministres.



La journée s’est poursuivie par un repas à la Maison des Familles, le tout dans une ambiance conviviale et d’échange constructif.


© Cpas Tournai 2012 - 2017