Un cours de langue pour les articles 60

Depuis le mois de septembre, le CPAS de Tournai propose des cours de français à destination du public bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale équivalente. C’est le fruit d’une nouvelle collaboration avec l’établissement d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue (EAFC) de Péruwelz (Institut de Promotion sociale).

Les cours se déroulent au Séminaire de Choiseul sous forme de deux modules de 120 heures, ce qui se traduit par deux cours par semaine jusqu’à la fin du mois de décembre.

Ce sont 10 personnes d’origine étrangère qui bénéficient du cours dispensé par Madame Catherine Fabre sous forme d’exercices axés sur la vie quotidienne et pratique. La Directrice de l’EAFC, Madame Pascale Hogne, se félicite de cette collaboration qui se concrétise, au bout de la formation, par une attestation de réussite pour les bénéficiaires du CPAS, ce qui facilite la recherche d’un emploi.

La Présidente du CPAS de Tournai, Madame Laetitia Liénard, insiste sur l’importance de l’apprentissage des langues, dont la maîtrise du français, qui correspond à un des objectifs importants du Programme stratégique transversal : « Il s’agit d’offrir des formations performantes, qualifiantes et valorisantes pour les bénéficiaires du CPAS, toujours avec l’objectif de favoriser leur insertion socioprofessionnelle par un accompagnement adapté et durable ».

La collaboration avec l’EAFC de Péruwelz est gratuite. L’organisation pratique est prise en charge par le service insertion socioprofessionnelle du CPAS.